« Femme-Jaguar-Alebrije »
(peinture murale – peinture acrylique aux pinceaux)
Projet réalisé pour le » 5X5″ de l’Antipode MJC (Rennes)
By Misst1guett (all rights reserved / Juillet 2020)
(photo ci-dessus : @jeanadrienmorandeau )
L’Antipode MJC m’a fait la jolie surprise de me contacter cet été pour réaliser une fresque sur leur façade pour le projet « 5X5 ».
L’idée était de ramener un peu de JOIE dans les COEURS malgré cette situation de crise sanitaire inédite difficile à vivre et de dire que la VIE continue malgré tout y compris dans la MJC qui pouvait depuis peu de nouveau accueillir des résidences d’artistes même si elle restait fermée au public .
J’ai choisi de peindre une figure colorée, forte et joyeuse à la fois, une sorte de guide spirituel-guerrier comme le sont les Alebrijes et la figure du jaguar au Mexique.
Et oui, je n’allais pas rater cette belle occasion de faire un nouveau clin d’oeil à la culture mexicaine qui me passionne depuis tant d’années maintenant.
La météo a d’ailleurs été plutôt latine elle aussi pendant la résidence, on aurait presque pu se croire à Mexico DF..(la pollution en moins par contre : j’ai toujours en mémoire le pic de pollution que j’avais vécu là-bas à mon dernier voyage..).
Cette fresque fut la plus haute réalisée jusqu’à ce jour pour moi (env 6M de haut sur 5M de large)..étant sujette au vertige c’était un bon challenge de peindre ces plumes tout en haut de la tête de mon personnage ou encore de terminer mes grands oiseaux de paradis..Super Heureuse d’avoir pu aller jusqu’au bout de mon idée !
Restée visible jusqu’à la fin de l’été avec sa mine malicieuse tirant la langue au virus ma Femme-Jaguar n’en n’avait pas pour autant oublié ce que nous venions de traverser et qu’il était encore important de se protéger les uns les autres. Avec son acolyte, le papillon monarque, elle invitait ses spectateurs, à voyager avec eux en couleurs et tout sourire :
Où? Au Mexique bien sûr !
Un grand merci à toute l’équipe de l’Antipode (spéciale cacedédi à Karim qui a monté et démonté l’échafaudage tous les jours !) ainsi qu’aux photographes (Jean-Adrien MORANDEAU, Monique SAMMUT, Alain AMET et Jurgen MANTHEY, aux amis et connaissances qui sont passés me saluer durant cette réalisation !!!
Credits photos : Misst1guett(c), Antipode MJC(c), Jean-Adrien(c), Monique Samutt(c), Alain Amet(c), Jurgen Manthey(c).
Retour sur la création de cette fresque dans le Mag’ de l’Antipode :
https://antipode-mjc.com/magazine/le-5×5-de-misst1guett